Zaventem, le 24 juin 2016Xerox a annoncé aujourd’hui le lancement de sa solution de transport Xerox Seamless™, une technologie novatrice de paiement sécurisé pour les transports publics fonctionnant sans ticket, via smartphone. Le lancement de cette solution fait suite à une phase pilote de neuf mois qui s’est déroulée aux côtés du syndicat mixte Valence Romans Déplacements (VRD), l’autorité en charge de la mobilité et des transports urbains dans la région de Valence, au sud-est de la France.

« Après avoir présenté Xerox Seamless lors du salon UITP Milan l’an dernier, nous avons démarré la phase pilote avec VRD afin d’expérimenter et de poursuivre le développement de cette solution innovante », rappelle Jo Van Onsem, président du groupe International Public Sector chez Xerox. « Adossée à une technologie brevetée par Xerox, la solution Xerox Seamless est compatible avec de nombreux moyens de transport, tels que les trains, les bus, les trams, les parkings relais et l’autopartage, ce qui la rend attractive pour une large variété d’opérateurs et de voyageurs. »

Comment le système fonctionne-t-il ?
Il suffit aux exploitants d’installer des balises NFC (Near Field Communication) fournies par Xerox sur l’ensemble de leur réseau de transports. L’usager télécharge l’application Xerox Seamless sur son smartphone compatible NFC, puis s’enregistre pour activer son compte. Pour voyager, il n’a plus qu’à présenter son smartphone devant n’importe quelle balise NFC Xerox Seamless. Lors de cette action, la balise crée et stocke une transaction cryptée qui est transmise au smartphone, puis relayée au système central. La facturation est traitée automatiquement à la fin du mois, en fonction du nombre de trajets réalisés auprès des différents opérateurs de transport.

Cette solution est universelle. Conçue indépendamment des cartes SIM, elle est compatible avec tous les opérateurs de téléphonie mobile. Elle est facile et rapide à installer, à la fois pour les opérateurs de transport et pour les utilisateurs. Et elle offre un niveau de sécurité équivalent à celui des billetteries sans contact actuelles.

« La solution Xerox Seamless a été très facilement déployée. Elle a donné entière satisfaction à l’ensemble de notre organisation, du conseil régional à l’opérateur de l’infrastructure de transport », souligne Marylène Peyrard, présidente de Valence Romans Déplacements (VRD). « Lorsque nous avons interrogé les voyageurs, 90 % d’entre eux ont déclaré qu’ils étaient satisfaits du nouveau système. »

Un modèle économique de type MaaS (Mobility as a Service)
Moyennant le paiement d’honoraires, Xerox fournit aux opérateurs de transport l’application ainsi que les balises NFC, et assure la gestion globale du service s’étendant aussi au système de back-office comprenant :

  • l’intégration des données requises pour le traitement des paiements ;
  • la facturation et le service client ;
  • la mise en concordance des tarifs et des services pour les opérateurs de transport et les prestataires de service affiliés.

Planification d’itinéraire intégrée
L’application Xerox Seamless peut être intégrée au Xerox Mobility Companion, une solution de transport innovante qui s’interface avec les systèmes de différents opérateurs et fournisseurs de moyens de transport présents dans une ville ou une région afin de permettre aux citoyens de planifier leurs déplacements de porte à porte. Cette solution intègre toutes les offres de transport disponibles comme le bus, le train, le tram, le vélo et le covoiturage. Ensemble, Xerox Seamless et Xerox Mobility Companion offrent un service d’information et de planification via un compte unique pour permettre aux utilisateurs de profiter de la mobilité selon les principes du MaaS.

La solution Xerox Seamless sera commercialisée dès le mois de juillet 2016 avec les premières installations démarrant à partir du début de l’année 2017. Pour en savoir plus sur Xerox Seamless, regardez cette vidéo : https://youtu.be/3CIHngw93Tg

-XXX-

À propos de Xerox
Xerox contribue à transformer la manière dont le monde travaille. Grâce à notre expertise en matière d’imagerie, de processus métiers, d’analyse de données, d’automatisation et à notre connaissance des utilisateurs, nous façonnons les flux de travail afin d’améliorer la productivité, l’efficacité et la personnalisation. Fort d’un effectif dépassant les 140 000 collaborateurs, nous exerçons nos activités dans 180 pays. Nous concevons des innovations utiles et proposons des services d’optimisation des processus métier, des équipements d’impression, ainsi que des logiciels et solutions faisant la différence aux yeux de nos clients. Le 29 janvier 2016, Xerox a annoncé son intention de se scinder en deux entreprises indépendantes cotées en bourse : une entreprise d’externalisation de processus métier (BPO) et une entreprise de technologie documentaire. La scission devrait être finalisée d’ici la fin de l’année 2016. Pour plus d’informations : http://www.xerox.be

 Contacts pour les rédactions
Pierre Collette, Xerox Belgique-Luxembourg – Tél. 02 716 65 11 – pierre.collette@xerox.com
Renato Jannone, Eurolife – Tél. 02 374 36 33 / 0495 26 12 03 – renato.jannone@eurolife.be

Xerox®, Xerox et Design® sont des marques de commerce de Xerox Corporation aux Etats-Unis et/ou dans les autres pays.