Zaventem, le 12 avril 2016 – Xerox a annoncé aujourd’hui le lancement de Xerox Mobility Companion, une solution de voyage innovante connectée aux systèmes des différents opérateurs et fournisseurs de moyens de transport présents dans une ville ou une région. Cette solution offre aux citoyens la possibilité de planifier leurs déplacements de porte à porte. Supportant les initiatives Maas (Mobility-as-a-Service), elle combine toutes les options de voyage disponibles comme le bus, le train, le tram, le vélo, le covoiturage et l’autopartage. De surcroît, elle donne également des indications sur les emplacements des bornes de recharge pour voitures électriques.

Les voyageurs accèdent très facilement à Xerox Mobility Companion via le web ou une application pour smartphone. Ils indiquent leurs points de départ et d’arrivée, le temps de voyage souhaité et leurs préférences individuelles en termes notamment de coût, de temps de marche maximum, de nombre de connexions et d’empreinte carbone admissible. L’application leur propose alors les meilleurs itinéraires, les options multimodales possibles et des prix établis à partir d’un large éventail de partenaires publics et privés actifs sur le terrain de la mobilité urbaine.

Le Xerox Mobility Companion utilise deux modules pour compiler et mettre à jour ses informations :

  • un planificateur de voyage inventé au Xerox Research Centre Europe, qui calcule des options complexes à partir des données reçues des différents réseaux d’opérateurs et de fournisseurs actifs sur la ville ou dans la région. Il calcule et ajuste les itinéraires de voyage combinant plusieurs types de transport sur la base d’informations âgées de moins d’une minute et des préférences individuelles des usagers. Il informe alors le voyageur de tout retard, et leur suggère des alternatives pour atteindre leur destination.
  • un Repository Manager qui actualise en permanence les horaires pour le planificateur de voyage sur la base d’informations du fournisseur et des informations reçues des voyageurs.

« Les villes et les régions sont de plus en plus à la recherche de nouvelles méthodes capables d’améliorer l’expérience des voyageurs et de promouvoir l’utilisation des modes de transport durables », a déclaré Jo Van Onsem, group president, International Public Sector, Xerox. « Xerox a développé une solution unique qui nous permet de relever ces deux défis. La puissance de la solution réside dans sa capacité à combiner des options de voyage complexes et des réseaux d’opérateurs multiples à l’échelle de toute une région géographique. »

Le Xerox Mobility Companion fait partie d’une suite de solutions de mobilité urbaine fournies par la société dans le monde entier. Cette plateforme sera bientôt déployée en France.

***

A propos de Xerox
Xerox contribue à transformer la manière dont le monde travaille. Grâce à notre expertise en matière d’imagerie, de processus métiers, d’analyse de données, d’automatisation et à notre connaissance des utilisateurs, nous façonnons les flux de travail afin d’améliorer la productivité, l’efficacité et la personnalisation. Fort d’un effectif dépassant les 140.000 collaborateurs, nous exerçons nos activités dans 180 pays. Nous concevons des innovations utiles et proposons des services d’optimisation des processus métier, des équipements d’impression, ainsi que des logiciels et solutions faisant la différence aux yeux de nos clients. Le 29 janvier 2016, Xerox a annoncé son intention de se scinder en deux entreprises indépendantes cotées en bourse : une entreprise d’externalisation de processus métier (BPO) et une entreprise de technologie documentaire. La scission devrait être finalisée d’ici la fin de l’année 2016. Pour plus d’informations: http://www.xerox.be

Contacts pour les rédactions
Pierre Collette, Xerox Belgique-Luxembourg – Tél. 02 716 65 11 – pierre.collette@xerox.com
Renato Jannone, Eurolife – Tél. 02 374 36 33 / 0495 26 12 03 – renato.jannone@eurolife.be

Xerox®, Xerox et Design® sont des marques de commerce de Xerox Corporation aux Etats-Unis et/ou dans les autres pays.