Durant le salon ITS World Congress, Xerox Services a dévoilé les premiers résultats de son étude Global Transportation Survey couvrant la Belgique, notamment.

Zaventem, le 19 octobre 2016 — À l’échelle mondiale, les villes doivent faire face à une demande accrue de services de transport intégrés et à une croissance significative de la population. Une étude de Xerox, ayant pris en compte 23 villes ¹, montre que les citoyens ont des attentes élevées en termes d’innovations à introduire dans les transports urbains durant les prochaines années. Selon cette étude, dont les résultats finaux seront publiés début 2017, la moitié des répondants (49 pour cent) croient qu’à l’horizon 2020 ils auront à disposition une seule application couvrant tous leurs besoins de transport, tandis que 27 pour cent d’entre eux pensent qu’ils utiliseront d’ici là une voiture autonome.

« La mobilité est une matière compliquée tout comme l’est la question des infrastructures. Et il est peu probable que les technologies se passant de conducteur pourront être largement utilisées d’ici 2020 », a déclaré Pat Elizondo, senior vice president, Global Sales & Marketing, Public Sector, Xerox. « En revanche, les villes ont à leur disposition des moyens pour répondre à la demande d’innovation de leurs citoyens et afficher des progrès avant cette échéance, notamment en fournissant une application de mobilité unique et intégrée. »

Xerox a développé en début d’année une telle application pour répondre aux attentes des citoyens en matière de transport. Cette application, baptisée Go, est actuellement testée à Los Angeles, Denver, Centennial et Bangalore. Tenant compte de l’ensemble des options de transport disponibles dans une ville, elle calcule le trajet le plus rapide, le moins cher et le plus écologique pour atteindre une destination.

« En offrant des applications sophistiquées comme Go LA et Go Denver, on favorise un changement de comportement des citoyens », a déclaré Elizondo. « Même si les jeunes générations sont plus enclines à utiliser les transports en commun, il n’en demeure pas moins vrai que les couches plus âgées de la population préfèrent encore se déplacer en voiture. Ces applications permettent de ne laisser personne de côté. Au contraire, elles répondent aux attentes de tous les usagers de la voie publique en proposant des modes de transport alternatifs, ce qui se traduira au final par une réduction de la congestion urbaine et par une utilisation plus efficace de l’infrastructure existante. »

Les applications Go ont été présentées sur le stand de Xerox au ITS World Congress à Melbourne en Australie –  qui s’est tenu du 10 au 14 octobre – à côté d’autres innovations visant à relever les grands défis liés à la mobilité que connaissent les villes à travers le monde. Au nombre des innovations présentées figuraient :

  • Mobility Companion – une solution offrant aux voyageurs une vue intégrée de tous les services de transport disponibles dans une région. Cette solution est actuellement disponible en Europe.
  • Xerox Seamless® – une solution universelle de paiement mobile des plus conviviales. Le navetteur télécharge l’application Xerox Seamless sur son smartphone compatible NFC, puis s’enregistre pour activer son compte. Pour voyager, il n’a plus qu’à présenter son smartphone devant n’importe quelle balise NFC Xerox Seamless.

Des dirigeants de Xerox ont également participé au congrès comme conférenciers, organisateurs ou modérateurs dans plus de 20 sessions ; les sujets discutés ayant été variés : le parking, la mobilité en tant que service, les solutions de transport intelligent et la ville numérique.

L’étude Global Transportation Survey de Xerox
Les résultats complets de l’étude seront publiés en janvier 2017 par Conduent Incorporated, étant l’entreprise spécialisée dans la fourniture de services de gestion des processus métiers issue de la scission de Xerox, laquelle devrait être finalisée fin 2016.

-XXX-

¹ L’étude en ligne a été réalisée auprès d’usagers âgés de 18 à 65 ans en possession d’un permis de conduire. L’échantillon final (taille de 2 320 personnes) a été obtenu à travers 23 villes entre le 6 et 22 septembre 2016 [Londres (109), Melbourne (100), Sydney (100), Singapour (101), Austin (100), Los Angeles (100), New York (100), Philadelphie (100), Portland (100), San Francisco (100), Washington DC (100), Kuala Lumpur (100), Amsterdam (100), Milan (100), Paris (104), Madrid (100), Bruxelles (101), Montréal (100), Toronto (104), Mexico (100), Santiago (101), Lima (100) et Francfort (100)].

À propos de Xerox
Xerox contribue à transformer la manière dont le monde travaille. Grâce à notre expertise en matière d’imagerie, de processus métiers, d’analyse de données, d’automatisation et à notre connaissance des utilisateurs, nous façonnons les flux de travail afin d’améliorer la productivité, l’efficacité et la personnalisation. Fort d’un effectif dépassant les 140 000 collaborateurs, nous exerçons nos activités dans 180 pays. Nous concevons des innovations utiles et proposons des services d’optimisation des processus métier, des équipements d’impression, ainsi que des logiciels et solutions faisant la différence aux yeux de nos clients. Le 29 janvier 2016, Xerox a annoncé son intention de se scinder en deux entreprises indépendantes cotées en Bourse : Xerox Corporation qui regroupera les activités de technologie et d’externalisation documentaires, et Conduent Incorporated qui sera spécialisée dans le domaine des services de gestion des processus métiers. La scission devrait être finalisée d’ici la fin de l’année 2016. Pour plus d’informations : http://www.xerox.be.

Contacts pour les rédactions
Pierre Collette, Xerox Belgique-Luxembourg – Tél. 02 716 65 11 – pierre.collette@xerox.com
Renato Jannone, Eurolife – Tél. 02 374 36 33 / 0495 26 12 03 – renato.jannone@eurolife.be

Xerox®, Xerox et Design® sont des marques de commerce de Xerox Corporation aux États-Unis et/ou dans les autres pays.