L’opérateur a confié à Xerox la modernisation de sa billettique sans contact

Zaventem, le 12 octobre 2016Xerox a annoncé aujourd’hui que Flytoget déploiera une nouvelle billettique 100 % sans contact début 2017. Le train express qui relie Oslo (Norvège) à son aéroport sera d’un usage encore plus facile.

En Norvège, toutes les 10 minutes un train express Flytoget assure une liaison à grande vitesse entre l’aéroport d’Oslo et la capitale. Cette ligne, qui dessert aussi une dizaine de gares de banlieue, affiche un taux de ponctualité de 97 %. « Nos marques de fabrique sont la fiabilité et la simplicité », a expliqué Audun Lind-Eriksen, le chef de projet billettique de Flytoget.

Sans ticket ni validation
Ainsi, depuis 2001, Flytoget propose de voyager sans titre de transport ni validation. Le voyageur choisit sa destination et règle en glissant sa carte bancaire dans le lecteur de piste magnétique, au niveau des portillons d’accès au quai, juste avant de monter à bord. « Pas de code à taper ni de titre physique à conserver sur soi », a résumé le chef de projet.

Flytoget offre bien sûr d’autres possibilités adaptées aux différents profils d’usagers : tickets à piste magnétique achetés au distributeur automatique ou titre à QR code commandé et téléchargé sur smartphone.

Lever tous les freins
Dans la perspective de l’ouverture du nouveau terminal T2 de l’aéroport d’Oslo en 2017, Flytoget a lancé un projet de modernisation de sa billettique. L’opérateur en a confié la réalisation et le déploiement à Xerox. Le projet prévoit notamment la conception d’un nouveau portillon avec paiement par carte bancaire sans contact. « Nous rendons notre approche ‘sans ticket’ encore plus simple et rapide », a souligné Audun Lind-Eriksen. Le portillon intégrera aussi la validation des tickets QR code, imprimés ou dématérialisés sur smartphone. Cent pour cent sans contact, il pourra évoluer, à terme, vers le paiement NFC (Near Field Communication).

Au-delà des critères techniques – fiabilité, sécurisation des transactions –, Flytoget a choisi Xerox pour la flexibilité de son design. Les deux sociétés se sont ainsi engagées dans un processus de conception interactive, afin d’ajuster au plus tôt chaque interface et l’emplacement des différents composants sur les portillons, valideurs et automates de vente. « Nous voulons éliminer tout ce qui peut freiner le voyageur en provenance ou en direction de l’aéroport », a confirmé Audun Lind-Eriksen.

La nouvelle billettique 100 % sans contact de Flytoget, ainsi que son système central seront déployés dans les 10 gares de la ligne entre fin 2016 et début 2017 ; la mise en service se faisant au fur et à mesure.

Xerox est l’un des principaux fournisseurs de solutions de transport au monde, comprenant le péage, le stationnement, le transport des navetteurs et les services de surveillance par caméra, venant en aide aux gouvernements dans plus de 30 pays.

-XXX-

À propos de Xerox
Xerox contribue à transformer la manière dont le monde travaille. Grâce à notre expertise en matière d’imagerie, de processus métiers, d’analyse de données, d’automatisation et à notre connaissance des utilisateurs, nous façonnons les flux de travail afin d’améliorer la productivité, l’efficacité et la personnalisation. Fort d’un effectif dépassant les 140 000 collaborateurs, nous exerçons nos activités dans 180 pays. Nous concevons des innovations utiles et proposons des services d’optimisation des processus métier, des équipements d’impression, ainsi que des logiciels et solutions faisant la différence aux yeux de nos clients. Le 29 janvier 2016, Xerox a annoncé son intention de se scinder en deux entreprises indépendantes cotées en Bourse : Xerox Corporation qui regroupera les activités de technologie et d’externalisation documentaires, et Conduent Incorporated qui sera spécialisée dans le domaine des services de gestion des processus métiers. La scission devrait être finalisée d’ici la fin de l’année 2016. Pour plus d’informations : http://www.xerox.be.

Contacts pour les rédactions
Pierre Collette, Xerox Belgique-Luxembourg – Tél. 02 716 65 11 – pierre.collette@xerox.com
Renato Jannone, Eurolife – Tél. 02 374 36 33 / 0495 26 12 03 – renato.jannone@eurolife.be

Xerox®, Xerox et Design® sont des marques de commerce de Xerox Corporation aux États-Unis et/ou dans les autres pays.