Le succès du test a confirmé l'efficacité opérationnelle de ce système automatique

Zaventem, le 8 octobre 2015 – Le covoiturage améliore l’efficacité du réseau routier, et réduit la congestion, la pollution, la frustration et les temps de trajet. Toutefois, au moment de déployer des politiques capables d’inciter les navetteurs à partager un même véhicule, les autorités de transport auront besoin d'une solution automatique capable de déterminer le nombre de personnes présentes dans chaque voiture avec une précision plus grande que celle découlant d’un comptage visuel traditionnel.

Xerox a récemment testé son système automatique de détection de passagers de véhicule à Jougne, un village français de 1.500 habitants qui voit passer chaque jour 6.000 véhicules à destination de la Suisse toute proche. L’objectif de ce test réalisé dans cette zone caractérisée par un très fort trafic quotidien dû aux mouvements pendulaires des transfrontaliers était de démontrer comment un système sûr de comptage automatique était en capacité d’aider les autorités de transport en Europe à exploiter des voies réservées aux Véhicules à Occupation Multiple (VOM) et à encourager les usagers à se tourner vers le covoiturage.

Le test mené en collaboration avec le Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) et la DREAL (Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement) a démontré que le système de comptage automatique de  Xerox était fiable. De fait, il a détecté le nombre de passagers dans chaque véhicule avec un taux de précision supérieur à 95%, et les véhicules avec un seul occupant avec un taux supérieur à 97%.

Les résultats ont montré que le potentiel du covoiturage était important, puisque durant les heures de pointe matinales, 85% des véhicules n’avaient pas de passager, 12% transportaient un seul passager, et moins de 3% avaient deux passagers ou plus à bord.

"Le Cerema voulait depuis longtemps tester une solution de détection automatique du taux d'occupation de véhicule qui soit capable de l’aider à évaluer le potentiel d’initiatives comme le covoiturage et la création de voies réservées aux VOM, et à les gérer au lendemain de leur mise en œuvre", a déclaré Alexis Bacelar, chef de projet chez Cerema. "Xerox est le premier à proposer un tel système."

La solution repose sur des techniques de vision informatisée et des algorithmes géométriques brevetés et issus de travaux conduits dans les laboratoires de recherches Xerox.

« Le haut niveau de précision et la capacité de comptage automatique du système de détection de passagers de Xerox suppriment un obstacle important à la mise en place d'initiatives de covoiturage et de voies réservées aux VOM, donnant aux autorités de transport un outil précieux pour les aider à prendre des mesures pour réduire la congestion », a déclaré Hervé Fagard, chef de département, DREAL Franche-Comté. "Les résultats du test réalisé à Jougne mettent à disposition des autorités les données nécessaires pour juger des initiatives qu'ils pourraient envisager aux fins de réduire la congestion."

Ce système respecte la législation sur la protection des données grâce à des techniques de flou non réversibles empêchant l'identification personnelle et à la destruction des photos après traitement.

« Le test effectué à Jougne a prouvé que le système de Xerox, soit le dispositif automatique le plus précis du marché, était fin prêt pour être lancé en Europe», a déclaré Jean-Charles Caulier, sales director, International Public Sector, Xerox. « Ce système de comptage automatique peut être utilisé sur une grande échelle et prendre la place des surveillances visuelles des voies réservées au covoiturage. »

Géraldine Lièvre, chief  technology officier, International Public Sector, Xerox, a présenté le système lors du congrès ITS, durant la session « SIS06 Innovative Services for Fast and Secure Crossing Points ».

Le système est disponible dans le cadre des offres de transport de Xerox.

A propos de Xerox

Xerox contribue à transformer la manière dont le monde travaille. Grâce à notre expertise en matière d’imagerie, de processus métiers, d’analyse de données, d’automatisation et à notre connaissance des utilisateurs, nous façonnons les flux de travail afin d’améliorer la productivité, l’efficacité et la personnalisation. Fort d’un effectif dépassant les 130.000 collaborateurs, nous exerçons nos activités dans 180 pays. Nous concevons des innovations utiles et proposons des services d’optimisation des processus métier, des équipements d’impression, ainsi que des logiciels et solutions faisant la différence aux yeux de nos clients. Pour plus d’informations: http://www.xerox.be

Contacts pour les rédactions

Pierre Collette, Xerox Belgique-Luxembourg – Tél. 02 716 65 11

pierre.collette@xerox.com

Renato Jannone, Eurolife – Tél. 02 374 36 33 / 0495 26 12 03

renato.jannone@eurolife.be

Xerox®, Xerox et Design® sont des marques de commerce de Xerox Corporation aux Etats-Unis et/ou dans les autres pays.