Zaventem, 26 août 2015 – Récemment, de nombreuses  solutions de transport et innovations analytiques de Xerox ont fait l'objet de démonstrations dans le cadre de l'inauguration de Mcity, le site de test de l'Université du Michigan pour véhicules connectés et automatisés situé dans la ville d’Ann Arbor. Les installations de test qui s'étendent sur 13 hectares, ouvrent la voie à un nouvel écosystème en matière de mobilité qui changera radicalement la façon dont les êtres humains et les marchandises circulent.

Xerox a démontré comment il contribuait à résoudre les problèmes de transport actuels et futurs, grâce notamment :

  • à la technologie CloudParc qui guide les conducteurs vers des emplacements de parking libres à l'aide de caméras et de petits ordinateurs placés sur les feux de circulation afin de repérer les places disponibles et de transmettre les informations à des tablettes équipant les véhicules.  
  • au système de Détection de Passager de Véhicule  qui utilise l'analyse de données vidéo pour identifier le nombre d'occupants dans un véhicule, permettant ainsi aux organismes de transport et aux forces de l'ordre de surveiller et de faire respecter l'utilisation des voies « High Occupancy Vehicle/High Occupancy Toll » (HOV/HOT). Empruntant un canal de communications dédiées à courte portée (DSRC), les données sont transmises au conducteur via un panneau routier et un écran situé à l'intérieur du véhicule pour l’avertir s'il est ou non autorisé à circuler sur la voie qu’il a empruntée.
  • à Merge®, une solution de parking intelligent à l'échelle de la ville qui permet notamment un stationnement guidé, une gestion des parcmètres et systèmes de paiement par téléphone mobile, et une tarification basée sur la demande ; le tout supporté par des analyses visant à améliorer l'efficacité du programme de stationnement et à réduire les embouteillages.

« L'analyse des données est essentielle afin de nous apporter la connaissance nécessaire pour faire de la communication entre véhicules, et entre un véhicule et une infrastructure une réalité », a indiqué Joe Averkamp, senior director, technology, policy & technical strategy chez Xerox. « Xerox peut aider les villes à traiter les informations stratégiques afin de mettre en place les réseaux de transports nécessaires et de gérer de manière optimale l'urbanisation, offrant ainsi un avantage compétitif évident qui contribuera au développement des zones urbaines. »

Mcity est le premier environnement contrôlé dans le monde conçu spécialement pour tester les technologies liées aux véhicules connectés et automatisés. Le site est notamment aménagé à l'image d'une rue de centre-ville typique, avec des trottoirs, des obstacles, des feux de signalisation, des voitures stationnées et des piétons.

Afin de préparer la mobilité urbaine de demain, Xerox a signé un partenariat de trois ans avec le Transportation Research Institute de l'Université du Michigan (UMTRI). Xerox est membre du cercle directorial du Mobility Transformation Center, tout comme State Farm, Honda, Nissan, Verizon, Ford, General Motors, Toyota, Bosch, Econolite, Delphi Automotive PLC, DENSO Corporation, Iteris, Inc, et le Michigan Department of Transportation.

L'UMTRI prévoit de mettre sur pied un réseau de plus de 20.000 véhicules connectés et automatisés dans les rues d'Ann Arbor d'ici 2021.

A propos de Xerox Europe

Xerox est une entreprise mondiale de services, de technologies et de gestion documentaire aidant les organisations à transformer leur façon de gérer leurs processus métier et l’information. Xerox, dont le siège social est basé à Norwalk (Connecticut) aux Etats-Unis, compte plus de 130.000 collaborateurs et opère dans 180 pays à travers le monde. Nous proposons des services d’optimisation des processus métier, des solutions d’impression, ainsi que des technologies logicielles et matérielles permettant de gérer l’information, des données brutes aux documents finaux. Pour plus d’informations: http://www.xerox.be

Contacts pour les rédactions

Pierre Collette, Xerox Belgique-Luxembourg – Tél. 02 716 65 11

pierre.collette@xerox.com

Renato Jannone, Eurolife – Tél. 02 374 36 33 / 0495 26 12 03

renato.jannone@eurolife.be

Xerox®, Xerox et Design® sont des marques de commerce de Xerox Corporation aux Etats-Unis et/ou dans les autres pays.