Zaventem, le 30 juillet 2015 – Recharger sa carte sur une borne automatique, valider à la montée et à la descente avec la garantie de bénéficier du meilleur tarif pour son trajet… Le 15 mai dernier, avec le lancement de la carte sans contact Halifat, les promesses du spot publicitaire diffusé dans les gares routières sont devenues réalité dans les 560 bus d'Abu Dhabi.
 
Le succès a été immédiat auprès des 145.000 passagers quotidiens, habitués jusque-là aux monnayeurs embarqués. "Les ventes de titres Halifat ont été bien supérieures aux prévisions, malgré la possibilité de poursuivre le paiement à bord", raconte Patrice Vincendeau, country resident manager, Xerox Public Transport.
 
Billettique évolutive et équipements résistants

Système télébillettique, équipements et soutien opérationnel : Xerox est au cœur du dispositif bâti avec le Département du transport (DoT). Le système Xerox ATLAS® gère la totalité de la gamme Halifat : tickets papier occasionnels et abonnements par carte, avec tarification selon le profil (classique, senior, étudiant). Il centralise les données de ventes et assure la répartition des recettes. "Grâce à l'ouverture du système, le Département pourra étendre son réseau vers d'autres modes de transport", souligne Patrice Vincendeau.

Les équipements déployés (voir encadré) répondent quant à eux à un cahier des charges contraint par les conditions climatiques locales. "Nos distributeurs sont conçus pour résister aux tempêtes de sable et à des températures caniculaires, le thermomètre pouvant allègrement dépasser les 50 °C", explique Xavier Perez, ingénieur d'affaires, Xerox Public Transport.

La billettique à Abu Dhabi
2.000valideurs
300 borne de rechargement
100 équipements de vente à bord et chez le dépositaires
30 terminaux de contrôle
1.150.000 tickets et 500.000 cartes fournis au DoT


L'autonomie en point de mire

En coulisse, cinq ingénieurs Xerox assurent un soutien opérationnel dans les locaux du DoT : reporting des données, support des systèmes d'information, télésupervision des équipements… Une proximité qui vise un transfert de compétences graduel, tel que contractualisé avec l'opérateur. "L'équipe, mise en place dès novembre, poursuivra son accompagnement sur deux ans, jusqu'à l'autonomie des équipes du DoT", indique Xavier Perez.

 

A propos de Xerox Europe

Xerox est une entreprise mondiale de services, de technologies et de gestion documentaire aidant les organisations à transformer leur façon de gérer leurs processus métier et l’information. Xerox, dont le siège social est basé à Norwalk (Connecticut) aux Etats-Unis, compte plus de 140.000 collaborateurs et opère dans 180 pays à travers le monde. Nous proposons des services d’optimisation des processus métier, des solutions d’impression, ainsi que des technologies logicielles et matérielles permettant de gérer l’information, des données brutes aux documents finaux. Pour plus d’informations: http://www.xerox.be

Xerox Europe possède des unités de production et de logistique en Irlande, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas, ainsi qu’un centre de recherche et développement, le Xerox Research Centre Europe, à Grenoble en France.

 

Contacts pour les rédactions
Pierre Collette, Xerox Belgique-Luxembourg – Tél. 02 716 65 11
pierre.collette@xerox.com
Renato Jannone, Eurolife – Tél. 02 374 36 33 / 0495 26 12 03
renato.jannone@eurolife.be
 

Xerox®, Xerox et Design® sont des marques de commerce de Xerox Corporation aux Etats-Unis et/ou dans les autres pays.