Zaventem, le 20 juillet 2015 – De récentes enquêtes menées par Xerox ont permis de découvrir sur le marché noir des fournitures et des équipements volés, et ont débouché sur de lourdes conséquences juridiques pour plusieurs personnes, l’entreprise étant soucieuse de continuer à protéger ses clients et leurs équipements. 

Par le biais de contrôles de la sécurité de la chaîne d’approvisionnement, d’audits des commandes et de la consommation, de la surveillance du web et du marché ainsi que de programmes anti-fraude, Xerox surveille étroitement les commandes et la distribution de fournitures afin de lutter contre le vol de fournitures qui se retrouvent sur le marché noir. Les récents efforts menés aux Etats-Unis ont notamment permis de: 

  • mettre un terme à un réseau de vol de fournitures sévissant depuis trois ans, permettant ainsi de récupérer plus d’un million de dollars en consommables volés. Une femme du Missouri est poursuivie au niveau fédéral pour avoir volé des fournitures auprès de son employeur, avant de les expédier à des vendeurs dans deux autres Etats.
  • Découvrir des fournitures proposées à la vente sur le marché libre au New Jersey. Un salarié d’une entreprise engagée par Xerox aurait vendu pour plus de 60.000 dollars de biens volés et a été inculpé pour vol.
  • Faire condamner un homme du Kentucky qui avait vendu des fournitures sur un compte eBay personnel. Il a été condamné à cinq ans et au paiement d’un dédommagement. 

Précautions pour se protéger contre les produits volés

Xerox a mis en place une équipe mondiale en matière de protection de la marque, de sécurité d’entreprise et de services juridiques pour lutter contre les vols; l’entreprise coopère également avec d’autres constructeurs d’équipements, ainsi qu’avec les services de police, de douane et d’accise locaux.

Des politiques et des procédures adaptées qui peuvent aider les entreprises à garantir la sécurité et la protection des fournitures Xerox consistent notamment à:

  • Sécuriser les fournitures en les renfermant dans une armoire ou une zone de stockage.
  • Eviter les commandes et stockages excessifs sur site.
  • Retourner les fournitures non utilisées au terme du contrat ou lors de la mise à niveau d’équipement.
  • Veiller à ce que les salariés soient conscients de leurs responsabilités et des risques de licenciement s’ils sont reconnus coupables de vol.

A propos de Xerox Europe

Xerox est une entreprise mondiale de services, de technologies et de gestion documentaire aidant les organisations à transformer leur façon de gérer leurs processus métier et l’information. Xerox, dont le siège social est basé à Norwalk (Connecticut) aux Etats-Unis, compte plus de 140.000 collaborateurs et opère dans 180 pays à travers le monde. Nous proposons des services d’optimisation des processus métier, des solutions d’impression, ainsi que des technologies logicielles et matérielles permettant de gérer l’information, des données brutes aux documents finaux. Pour plus d’informations: http://www.xerox.be

Xerox Europe possède des unités de production et de logistique en Irlande, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas, ainsi qu’un centre de recherche et développement, le Xerox Research Centre Europe, à Grenoble en France.

Contacts pour les rédactions

Pierre Collette, Xerox Belgique-Luxembourg – Tél. 02 716 65 11
pierre.collette@xerox.com
Renato Jannone, Eurolife – Tél. 02 374 36 33 / 0495 26 12 03
renato.jannone@eurolife.be

Xerox®, Xerox et Design® sont des marques de commerce de Xerox Corporation aux Etats-Unis et/ou dans les autres pays.