Zaventem, le 12 juin 2012 – Xerox Belgique-Luxembourg a annoncé aujourd’hui la signature avec bpost du plus important contrat de services d’impression gérés fournis sur le territoire belge. Conclu dans le cadre d’un partenariat avec la société Realdolmen, un Coporate Reseller de Xerox, ce contrat d’une durée initiale de trois ans pourra être reconduit successivement deux fois pour une période d’un an.

Dans le cadre de ce contrat, Xerox a été chargée d’optimiser et de gérer l’entièreté de la production documentaire de bpost réalisée sur des imprimantes et systèmes multifonctions de différents constructeurs au nombre desquels figurent HP, Kyocera Mita, Ricoh, Brother et Xerox. Le déploiement des services se fera site par site et étape par étape pour garantir la continuité des services d’impression. Au total, plus de 1.000 sites seront analysés. A chaque fois, les spécialistes de Xerox procéderont à une évaluation d’une partie de l’infrastructure en place, suivie de la mise en place d’un Proof of Concept qui après validation sera étendu à tout le parc. Lors de cette étape, certains équipements ne répondant plus aux besoins des utilisateurs ou occasionnant des coûts disproportionnés seront remplacés. Xerox a estimé que le parc actuel comptant entre 7.500 et 8.000 périphériques pourrait être fortement réduit après optimisation pour se situer entre 4.000 et 6.000 unités.

Le remplacement des équipements ne donnant pas satisfaction se fera entre autres avec des systèmes multifonctions Xerox ColorQube (des équipements A4 utilisant la technologie à encre solide brevetée de Xerox) et avec des systèmes multifonctions A3 laser ou LED de Xerox. Dans la foulée, tous les contrats existants de maintenance, de fourniture de consommables et de location des matériels des différents constructeurs restant opérationnels seront repris par Xerox qui garantit que les niveaux de services (SLA) seront maintenus sinon augmentés.

Dans la nouvelle implémentation, les équipements seront installés à des endroits choisis pour être utilisés de la façon la plus optimale et économique possible par le plus grand nombre d’usagers. Tandis que grâce au logiciel Equitrac qui fait partie de la solution globale de Xerox, les frais d’impressions pourront être imputés aux services dont dépendent les utilisateurs moyennant la lecture de leur badge. Ces derniers auront aussi la possibilité de router leurs travaux vers un autre système connecté au réseau grâce à Follow-me, un élément central d’Equitrac. Tant la livraison que l’installation et la connexion au réseau des équipements seront du ressort de Realdolmen.

Ce contrat est original tant par sa taille que par la qualité des services fournis. On parle de services d’impression gérés de seconde génération couvrant de fait la gestion des périphériques, mais aussi la gestion des flux d’impression dont la performance est encadrée par la mise en œuvre de la méthode Lean Six Sigma. Différents logiciels de Xerox constituant l’Enterprise Print Services Software Suite seront déployés pour veiller à la fluidité des flux d’impression. Une partie d’entre eux seront installés sur des serveurs du réseau de bpost, l’autre fonctionnant à distance dans un centre de compétence de Xerox situé à Dublin. Ces logiciels communiqueront entre eux pour déclencher des interventions sur place ou par téléphone. Grâce à ces logiciels, Xerox sera à même de d’intervenir dans la plupart des cas d’une façon proactive sur les équipements des différents constructeurs installés chez bpost, ce qui ne pouvait se faire que d’une façon réactive dans le passé.

L’aspect environnemental n’a pas été négligé. En application du programme Green World Alliance de Xerox, bpost se chargera de la reprise de certains consommables usés. Par ailleurs le renouvellement des consommables générera aussi un chiffre d’affaires pour bpost puisque Xerox a confié ses envois à Corpco, une filiale de bpost.

Ingrid Gonnissen, Country General Manager, Xerox Belgique-Luxembourg : « Nous sommes fiers d’avoir décroché ce contrat qui témoigne de la confiance placée dans la performance de nos services d’impression gérés par des entreprises et institutions publiques de la taille de bpost. Ce succès revient aussi à l’enthousiasme et au professionnalisme des collaborateurs de Xerox et de Realdolmen impliqués dans le projet ainsi qu’aux bureaux d’analystes dont IDC, Quocirca et Forrester qui ont attribué à tour de rôle à Xerox la place de leader sur le marché des services d’impression gérés depuis le début de l’année. »

A propos de Xerox Belgique-Luxembourg

Xerox Belgique-Luxembourg est en charge des opérations de Xerox sur le territoire belge et luxembourgeois. Avec un chiffre d’affaires d’environ 23 milliards de dollars, Xerox est le leader mondial dans les domaines des processus métiers et de la gestion documentaire. Grâce à sa technologie, son expertise et ses services, Xerox est à même de simplifier la façon de travailler des entreprises de toutes tailles pour qu’elles puissent fonctionner d’une manière plus efficace et se concentrer sur leur cœur de métier. Xerox, dont le quartier général est basé à Norwalk, Connecticut, propose aux entreprises et institutions gouvernementales une palette de services d’externalisation des processus métiers et des infrastructures informatiques incluant le traitement des données, des solutions pour le secteur de la santé, la gestion des avantages pour les personnels, le support aux fonctions financières, des solutions pour le transport, et des services de gestion de la relation clients. L’entreprise propose aussi des technologies documentaires, des services, des logiciels et des consommables innovants pour le secteur des arts graphiques et les environnements d’impression de bureau de toutes tailles. Les 140.000 collaborateurs de Xerox veillent à satisfaire leurs clients dans plus de 160 pays à travers le monde.

Pour obtenir davantage d’information, visitez le site www.xerox.be, http://www.xerox.com/news/frbe.html ou http://www.realbusiness.com. Les investisseurs peuvent aussi visiter le site http://www.xerox.com/investor. Xerox Europe possède également des sites de production et de logistique en Irlande, en Grande-Bretagne et aux Pays-Bas, ainsi qu’un centre de recherche et développement (Xerox Research Centre Europe) à Grenoble.

-XXX-

Contacts pour les rédactions

Pierre Collette, Xerox Belgique-Luxembourg – Tél. 02 716 65 11
pierre.collette@xerox.com
Renato Jannone, Eurolife – Tél. 02 374 74 04 / 0495 26 12 03
renato.jannone@eurolife.be

Note: pour recevoir des flux de nouvelles RSS, visitez http://news.xerox.com/pr/xerox/rss.aspx. Pour des commentaires libres et des perspectives industrielles, cliquez sur http://twitter.com/xeroxcorp, http://twitter.com/xeroxoffice, http://twitter.com/xeroxproduction, http://twitter.com/servicesatxerox, http://twitter.com/XeroxSME, http://twitter.com/XRCE, http://www.xerox.com/blogs, http://www.xerox.com/podcasts.

XEROX®, XEROX et Design® sont des marques de commerce de Xerox Corporation aux Etats-Unis et/ou dans les autres pays.